Espace départemental des solidarités
L'Espace départemental des solidarités Aigrefeuille-sur-Maine-Clisson est un service public de proximité ouvert à tous gratuitement. Il se compose d’une équipe de professionnels de l’action sociale (secrétaires médico-sociales, travailleurs sociaux) et de santé (médecins, infirmières-puéricultrices…). Cette équipe est à votre écoute pour vous orienter et vous proposer un accompagnement adapté à chaque situation, qu’elle soit sociale, médicale, éducative, ou budgétaire.
Un accueil personnalisé
Logement, budget, vie courante…, vous pouvez bénéficier d’informations et de conseils sur vos droits ou sur les dispositifs existants. Centrés sur vos préoccupations, les professionnels vous orientent et facilitent vos contacts avec les bons interlocuteurs : CAF, MSA, CPAM, Pôle Emploi…
Un accompagnement social
En cas de difficultés administratives, financières ou éducatives, un travailleur social vous accompagne dans vos démarches personnelles : aides à la construction d’un dossier, demande de logement, conseil pour mieux organiser son budget…
De plus, l'Espace départemental des solidarités propose un suivi des enfants de la naissance jusqu’à 6 ans, à l’aide de consultations gratuites où l’on peut préparer les parents à l’arrivée du bébé, répondre aux questions liées au quotidien de l’enfant, et réaliser le suivi médical de la maman et de l’enfant par les médecins. Des animations collectives sont régulièrement mises en place et proposées.
Un soutien à l’insertion
En lien avec les 9 unités Emploi du Département, les équipes accompagnent les allocataires du RSA dans leur démarche d’insertion sociale et professionnelle.
Contacter l'Espace départemental des solidarités Aigrefeuille-sur-Maine-Clisson - site de Clisson
Insertion par l'emploi
Comment s’insérer par l’activité économique ?
L’insertion par l’emploi ou par l’activité économique permet aux personnes ayant des difficultés particulières (âge, état de santé, précarité, difficultés sociales) de bénéficier d’un accompagnement renforcé afin de faciliter leur insertion dans la vie active. Plusieurs structures spécialisées, notamment mises en place par l’Etat, permettent de réaliser ces insertions professionnelles, qui engendrent souvent un développement de la vie sociale.
Ces structures, appelées structures d’insertion par l’activité économique (SIAE), se déclinent en plusieurs formes :
Les Entreprises d’insertion (EI) proposent à des personnes qui sont des demandeurs d’emploi de longue durée ou bien des jeunes sans qualification, une activité productive assortie de différentes prestations définies selon les besoins de l’intéressé. Le but étant d’habituer la personne concernée à un rythme de travail soutenu, de lui proposer des formations, ou encore de lui proposer un accompagnement social. En savoir plus.
Les Associations intermédiaires (AI) proposent à des personnes qui rencontrent des difficultés sociales et professionnelles particulières, similaires à celles des Entreprises d’insertion (jeunes de moins de 26 ans en difficulté, bénéficiaires de minima sociaux, demandeurs d’emploi de longue durée, travailleurs reconnus handicapés par la CDAPH), de travailler occasionnellement pour le compte d’utilisateurs (particuliers, associations, collectivités locales, entreprises…). L’association intermédiaire bénéficie d’aides de l’État. En savoir plus.
Les Ateliers et chantiers d’insertion (ACI) proposent un accompagnement et une activité professionnelle aux personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières (ce sont les mêmes critères que ceux énoncés pour les AI et les EI). Les salariés des ateliers et chantiers d’insertion (ACI) bénéficient d’une rémunération au moins égale au Smic. Les ateliers et chantiers d’insertion (ACI) sont conventionnés par l’État et bénéficient d’aides pour accomplir leurs missions. En savoir plus.
Les Entreprises de travail temporaires d’insertion (ETTI) proposent à des personnes sans emploi et rencontrant des difficultés particulières (âge, précarité, demandeur d’aide, chercheur d’emploi de longue durée) des missions pour le compte d’une ETTI conventionnée par l’Etat. La personne intérimaire recrutée devient alors salariée de l’ETTI pour laquelle elle travaille. En savoir plus.
Il existe également ce que l’on appelle les « Groupements d’employeurs », qui permettent d’embaucher des personnes pour l’insertion et la qualification.
Pour plus d'informations :
- Insertion par l’activité économique (gouvernement) : http://travail-emploi.gouv.fr/emploi/inserer-dans-l-emploi/insertion-par-l-activite-economique/
- Chantier de l’insertion de SEMES : https://www.semes-44.fr/
- Fond départemental d’insertion : http://travail-emploi.gouv.fr/emploi/inserer-dans-l-emploi/insertion-par-l-activite-economique/article/fonds-departemental-d-insertion-fdi
- Biocat : https://www.esatbiocat.fr/
Les structures présentes dans la Communauté d'Agglomération
Contacter le Pôle Emploi
Contacter la Direction Départementale du Travail et de l'Emploi
Contacter Valore
Contacter la Mission locale du Vignoble Nantais
Contacter le SEMES - Sèvre et Maine Emploi Solidaire
CAF
Le CLIC
Le CLIC ou Centre Local d’Information et de Coordination est un lieu d’information pour les personnes de plus de 60 ans et les personnes en situation de handicap, sans condition d'âge.
Le CLIC Vallée de Clisson Sèvre et Maine est un service de proximité.
Les missions
- Informer sur les droits, les prestations et les services, ainsi que sur les démarches à effectuer ;
- Réaliser une évaluation complète des besoins et apporter une réponse adaptée à chaque situation (aide à domicile et portage de repas, soins à domicile, adaptation du logement, téléassistance, solutions d’hébergement en établissements, aides financières…) ;
- Coordonner les actions des professionnels et en assurer le suivi ;
- Proposer des actions préventions : conférences, ateliers, formations…
Liens avec la MDPH
Le CLIC est en lien avec la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) de Loire-Atlantique, elle informe ainsi les personnes en situation de handicap.
- Il informe sur les droits et les services disponibles.
- Il évalue la situation de chacun et conseille sur les demandes à effectuer auprès de la MDPH.
- Il aide les personnes à remplir leurs dossiers de demande auprès de la MDPH.
- Il informe les personnes de l’état d’avancement du dossier.
Ce service est un service gratuit. Retrouvez plus d'informations sur le site de Clisson Sèvre Maine Agglo.