Dispositif argent de poche
Afin de donner un coup de pouce aux jeunes gorgeois, la municipalité propose de gagner de l’argent de poche en participant à la vie de sa commune.
Pour les 15-17 ans, il est souvent très compliqué de trouver un job pendant les vacances. Le but est de leur proposer de s’engager auprès de la commune à travers la réalisation de petits travaux encadrés par des agents municipaux. Ces missions par demi-journées, sont indemnisées à hauteur de 15€.
Ce dispositif permet aux jeunes d’avoir une première expérience professionnelle, de découvrir le travail en équipe et de s’impliquer dans l’amélioration de leur cadre de vie.
Comment ?
Différentes missions ont été recensées au sein des services de la collectivité. Pendant ces demi-journées de mission, les jeunes intègrent l’un des services communaux (médiathèque, pôle enfance, service technique et mairie). Si le jeune doit s’engager à réaliser correctement les tâches confiées, il ne remplace pas pour autant un agent communal. Il ne sera pas amené à prendre des risques.
Quand ?
A chaque vacances scolaires.
Information auprès du service action sociale de la mairie : 02 40 06 93 90
S'INSCRIRE AU DISPOSITIF
Animaje
Animaje est une association à but non lucratif basée à Clisson, créée en 1997 grâce à la volonté des élus de la commune.
L’association Animaje a pour objectif de porter et accompagner l’organisation et la mise en place de projets pensés et réalisés par les jeunes de 12 à 20 ans de la commune et de ses alentours. Elle cherche également à leur donner l’envie et l’enthousiasme pour s’investir dans différents projets en fonction de leurs centres d’intérêts.
Depuis 2004, l’équipe travaille dans le cadre de la politique jeunesse de la Communauté de communes de la Vallée de Clisson. L’association s’étend de ce fait sur plusieurs communes : Clisson, Gorges, Gétigné, St-Hilaire de Clisson, Boussay, St-Lumine-de-Clisson, Monnières, et Maisdon-sur-Sèvre. Elle est d’ailleurs subventionnée en partie par la Mairie de Gorges.
Les activités peuvent se présenter sous forme d’un programme conçu pour les vacances, de chantiers solidaires ou bien sous la forme de séjours. A savoir que l’association jeunesse Animaje possède un local de répétitions sur St-Hilaire-de-Clisson, qui est à la disposition de toute personne en faisant la demande.
Liens utiles :
Animaje formation : http://www.animaje.fr/formations/
Chantiers solidaires : http://www.animaje.fr/presentation-de-lassociation/chantiers-solidaires-2/
Livret sur les chantiers de jeunes
Agenda : http://www.animaje.fr/agenda/
Promotion de la santé : http://www.animaje.fr/promotion-de-la-sante/
Contacter Animaje
Espace Jeune de Gorges
L'Animation Sportive Départementale
L’Animation sportive départementale (ASD) est une initiative du département de Loire-Atlantique qui propose et permet aux jeunes de 7 ans à 14 ans de s’initier à différentes activités physiques et sportives sous forme de cours hebdomadaires pendant la période scolaire, et ce, tout au long de l’année (ainsi que des événements sportifs tels que des Rallyes ou bien des stages pendant les vacances scolaires). L’animation sportive départementale intervient sur 198 communes rurales de moins de 10 000 habitants dans le département.
L’Animation sportive départementale (ASD) pour les enfants en situation de handicap
L’ASD, grâce à différents partenariats (avec les IME, les associations et certains comités sportifs), met également en place des activités adaptées pour les enfants en situation de handicap. Ces dispositifs permettent de rendre les enfants autonomes rapidement et de faire évoluer le regard des enfants valides où les problèmes de cohabitation sont absents sur l’ensemble des activités.