Découvrir l'histoire des commerces

L’histoire des commerces à Gorges

Dans un contexte de réaménagement du centre-bourg pour un futur à venir, la commune de Gorges, en partenariat avec le Pays du Vignoble Nantais, a décidé de s’intéresser de plus près à l’histoire des commerces gorgeois. Cette étude a été menée de février à juin 2024 afin d’identifier les établissements ayant prospéré du 20e siècle à nos jours.

Étude menée en 2024 par Laura Gérard, étudiante en Master 2 Valorisation des Nouveaux Patrimoines à Nantes Université, accueillie à Gorges pour son stage de fin d’études.

Les commerces comme patrimoine ?

En ville comme à la campagne, les commerces sont porteurs de savoir-faire et de traditions qui se transmettent de génération en génération. En raison des différentes familles patrimoniales existantes, les commerces peuvent être considérés comme du Patrimoine Culturel Immatériel, aussi appelé PCI.

Selon le Ministère de la Culture, le PCI englobe des pratiques et savoirs dont chacun hérite en commun, et qu’il s’efforce collectivement de faire vivre, recréer et transmettre. 

Les commerces à Gorges

Installée en vallée de Sèvre Nantaise, la commune de Gorges est naturellement traversée par ce cours d’eau qui façonne le paysage et organise les activités humaines dont les commerces. Répartis entre le bourg et les villages de la rive droite, ils semblent avoir profité d’une relative prospérité entre les années 1930 et 1960. À partir de cette décennie, c’est l’arrivée des grandes surfaces qui va venir modifier les habitudes de consommation des ménages français car l’offre est révolutionnaire : un éventail de services sous un même toit (aliments, vêtements, outils, électroménagers…). En réalité, plusieurs facteurs contribuent à la désertification des campagnes comme le manque de repreneurs ou encore une population vieillissante.

Au-delà de l’aspect économique, les commerces sont de véritables lieux de sociabilité où les habitants viennent s’informer sur les dernières nouvelles du village. Cela a son importance au sein d’un tissu rural où la notion d’anonymat est moindre.

Au total, c’est une quarantaine de commerces qui ont été identifiés du 20e siècle à nos jours. Trois grandes familles apparaissent : commerces alimentaires, de services et les marchands ambulants (très utiles pour desservir les villages).

Télécharger l'histoire des commerces à Gorges

-> Pour découvrir l’histoire de ces établissements et leur localisation, ci-dessous le lien vers une carte interactive qui résume par des fiches synthétiques les commerces disparus et ceux toujours en activité. https://umap.openstreetmap.fr/fr/map/les-commerces-gorgeois-du-20e-siecle-a-nos-jours_1073591