Ce projet d’aménagement, financé par le Département de Loire-Atlantique avec le soutien de la Région des Pays de la Loire, et coordonné par l’agence Loire-Atlantique développement, a pour vocation de promouvoir la diversité des vignobles du Département et mettre en valeur l’AOC la plus connue du vignoble du Val de Loire : le Muscadet.
Véritable destination oenotouristique, le vignoble de Loire-Atlantique offre une exceptionnelle variété de paysages qui sont autant de manières de le visiter. Afin de donner une cohérence globale et d’harmoniser l’offre disponible, le choix a été fait de rendre les 3 routes des vins du Val de Loire de Loire-Atlantique matériellement identifiables par la mise en place de panneaux directionnels le long de ces trois boucles, donnant des clés de découverte aux habitants et touristes, curieux de vivre des expériences sensorielles au cœur des vignobles du département.
Toutes au départ de Nantes, ces trois boucles traversent 36 communes et 120 points d’intérêts identifiés et mettent en lumière les pépites oenotouristiques du vignoble Muscadet, portées par ses acteurs : vignerons, sites de visites dédiés, hébergeurs et restaurateurs, au cœur des villes et villages de caractère.
La commune de Gorges s'inscrit pleinement dans la boucle intitulée « Le Voyage dans le Vignoble », initié par le Voyage à Nantes. Ce circuit de 118 km emmène au cœur des paysages du Sud Loire en passant par les paysages incontournables du vignoble nantais. Il valorise l’AOC Muscadet Sèvre et Maine une appellation prestigieuse parmi les plus anciennes de France où 425 vignerons y produisent leur Muscadet.
Découvrir le parcours du Voyage dans le Vignoble de Nantes à Clisson