Pourquoi ? L’attestation de recensement est indispensable pour se présenter aux examens soumis au contrôle de l'autorité publique : CAP, BEP, Baccalauréat, Conduite accompagnée, Permis de conduire....
Le recensement citoyen permet à l’administration de convoquer le jeune pour qu’il effectue la Journée Défense et Citoyenneté (JDC) à 17 ans et 3 mois environ. Il autorise également l’inscription d’office sur les listes électorales à ses 18 ans.
Un recensement tardif, c'est une convocation tardive à la JDC, c'est l'impossibilité de s'inscrire à un examen, c'est une non inscription automatiques sur les listes électorales.
Comment faire ? L’intéressé(e) doit se présenter en Mairie, muni de sa carte nationale d’identité et du livret de famille. L’attestation remise lors de cette inscription est à conserver précieusement.
Il est également possible de faire la démarche en ligne, sur le site www.mon.service-public.fr , rubrique démarches en ligne “recensement militaire (ou recensement citoyen) ». Les pièces justificatives demandées doivent être numérisées.
Fiche de procédure du recensement citoyen obligatoire à 16 ans