Gorges s’engage à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes qui a lieu chaque année le 8 mars et propose un mois complet dédié à la thématique des femmes « Vénus en mars ».
Spectacles, ciné-débats, conférences, lectures et ateliers... Une diversité d'activités portées par les acteurs locaux rythmera le mois de mars. Ces initiatives ont pour objectif de mettre en lumière la place de la femme tout en favorisant une réflexion collective sur le rôle que chacun peut jouer pour construire une société plus égalitaire.
Ils sont acteurs de ce projet :
- Animaje
- Association Agir contre la maladie
- Association Chorésens
- Association des vignerons de Gorges
- Association Solidarités Femmes de Loire Atlantique
- Clisson Sèvre et Maine Agglo
- CCAS de Gorges
- Département de Loire-Atlantique – Délégation du Vignoble
- Ecole Pie X
- Ehpad le Bon Vieux Temps
- Elan Basket Gorges
- Emmanuel Pouteau, écrivain
- Le Moulin à papier du Liveau
- Les p’tites mains de Mimi
- Lycée Charles Péguy
- Le Salon d’Alex
- Réseaux Femmes de Bretagne et de Loire Atlantique (à Clisson)
- Théâtre Incognita
- Yoann Bonneville, artiste
L'égalité des sexes : une cause commune
L'égalité des sexes n'est pas seulement une affaire de femmes. C'est une responsabilité partagée, où chacun, quel que soit son identité ou ses expériences, a un rôle essentiel à jouer. En tant que partenaires, collègues, amis, pères, frères ou citoyens, les hommes peuvent être des alliés puissants dans cette quête d'une société plus juste. Leur engagement actif contribue à créer des environnements inclusifs et respectueux pour toutes et tous.
Ensemble, bâtissons un avenir équitable
Cette démarche est ouverte à toutes et tous : hommes et femmes, jeunes et moins jeunes. Car c'est ensemble, en partageant nos idées et nos actions, que nous pourrons avancer vers une égalité réelle et durable.
Le programme complet est à découvrir ici.